À propos


Essam Alaa, vit et travaille au Caire. Il partage son temps entre son quartier de Bulaq Dakror, I’un des plus grands et des plus peuplés du Caire, et Maadi où il peint depuis plus de 8 ans.
Il a d’abord travaillé comme journaliste sportif pour des magazines égyptiens, puis il s’est orienté vers I’expression picturale dans un genre figuratif, libre et poétique.
Sa première exposition a eu lieu en décembre 2019, à Maadi et a connu un grand succès, notamment auprès de la communauté française.
Ce succès a conduit à une deuxième exposition qui s’est tenue dans la célebre galerie Mashrabia au centre ville du Caire, en septembre 2021. Son travail évolue constamment en fonction de son environnement égyptien: Le Caire, Alexandrie et Siwa et français: Les Cévennes et le littoral méditerranéen.
En 2020, il crée aussi une auto-entreprise artistique pour aider les jeunes talents
En 2023, Essam Alaa s’inspire du livre intitulé How I Became Madman écrit par le poète Khalil Gibran pour un nouveau projet exposé à la galerie Mashrabia, l’exposition remporte un franc succès.
En 2024 et 2025, Essam Alaa participe à deux expositions collectives, l’une au grand musée égyptien au Caire et l’autre à Cape Town en Afrique du Sud.